25/11/2014
Chefs d'État, grands patrons, ministres, jeunes entrepreneurs... Ils sont tous venus à Marrakech pour participer à la cinquième édition du Sommet mondial de entrepreneuriat, la première du genre en terre africaine.
C'est une messe mondiale de l'entrepreneuriat qui se tient à Marrakech du 19 au 21 novembre. Plus de 3 000 jeunes entrepreneurs, grands patrons, chefs d'États, responsables politiques, prennent part à cette cinquième édition du Sommet mondial de entrepreneuriat (GES). La première du genre en terre africaine.
"L'organisation du GES a été accordé au Maroc lors de la dernière rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Obama. Ce rendez-vous est une marque de confiance au Royaume, et un énième certificat international de stabilité de la part d’un de ses partenaires stratégiques, les États-Unis en l’occurrence", se réjouit Mbraka Bouaida, ministre délégué aux Affaires étrangères et présidente du comité d'organisation du sommet.
Vitrine diplomatique
Le concept du Sommet global de entrepreneuriat a été lancé en 2009 par le président américain Barack Obama lors de son célèbre discours du Caire. Objectif : diffuser l'esprit d'entrepreneuriat dans le monde.
Les éditions précédentes ont été tenues respectivement à Washington, Istanbul, Dubai et Kuala Lumpur en Malaisie, l'an dernier. Vitrine diplomatique pour le Maroc, le GES a ainsi accueilli une importante délégation américaine menée par le vice président Joe Biden. Arrivé au Maroc le mercredi 19 novembre, ce dernier a été reçu par le roi Mohammed VI à Fès. Le vice-président américain a également profité de sa visite pour s'entretenir avec les présidents gabonais et guinéen, Ali Bongo et Alpha Condé, venus participer au sommet.