27/07/2017
Air France-KLM lance les grandes manoeuvres par surprise. La compagnie a annoncé jeudi soir la création d'une coentreprise mondiale unique entre Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic, qui regroupera dans une entité unique les coentreprises existantes entre, d'une part, Air France-KLM, Delta et Alitalia, et d'autre part Delta et Virgin. Air France-KLM va par ailleurs "renforcer (son) partenariat" avec China Eastern Airlines "dans le cadre de la joint-venture existante" avec son homologue chinoise, indique le groupe européen dans un communiqué.
Delta et China Eastern prendront chacune 10% du capital d'Air France-KLM dans le cadre d'augmentations de capital réservées pour un montant total de 751 millions d'euros. Dans un communiqué, le groupe franco-néerlandais précise qu'il rachètera par ailleurs à Virgin Group 31% du capital de Virgin Atlantic pour un montant de 220 millions de sterling (246,5 millions d'euros environ).
Air France-KLM deviendra ainsi le deuxième actionnaire de Virgin Atlantic après Delta, qui détient une part de 49%. "Le renforcement stratégique, commercial et capitalistique de ces partenariats positionnera Air France-KLM comme le pilier européen du premier réseau mondial de compagnies aériennes", souligne le groupe dans un communiqué.
Dans ce cadre, Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic ont signé un protocole d'accord afin de regrouper les coentreprises existantes entre Air France-KLM, Delta et Alitalia d'une part, et Delta et Virgin Atlantic d'autre part.